La réalité virtuelle se développe de plus en plus dans le domaine de la formation professionnelle.
Quelles sont les différences en réalité virtuelle et réalité augmentée ?
La réalité augmentée vous permet de voir un espace existant avec un éléments supplémentaire virtuel. Pour cela, vous pouvez par exemple trouver une application sur téléphone portable ou tablette qui vous permet de regarder votre table du salon à travers votre téléphone et sur laquelle viendra s'ajouter par exemple un dinosaure ! Beaucoup d'applications gratuites ou payantes permettent de voir quelque chose devant soi, d'en faire le tour (toujours en regardant l'écran de votre téléphone) et d'interagir avec.
La réalité virtuelle se passe toujours à travers un casque (via un téléphone ou un casque professionnel). Cela permet de se retrouver plongé dans une situation. Des éléments de sécurité permettent via le logiciel VR (Virtual Reality) de se déplacer dans un espace limité déterminé au début.
Avantages de la VR
1- L'apprenant est plongé dans une situation
2- Les seules limites sont celles du logiciel qui a construit le scénario
3- Apprentissage par les émotions - le vécu - la prise de décision
4 - C'est ludique et différent
5- On peut reproduire des situations qu'on ne peut pas forcément reproduire en réalité (entrer dans une pièce trop enfumée, aller en haut de l'Everest, se retrouver au milieu d'une fusillade, ... la seule limite est celle du logiciel qui a construit le scénario)
6 - Vos apprenants sont en général ravis d'avoir fait l'expérience de la VR. Cela les change de la formation habituelle.
Inconvénients de la VR
1- Le coût du casque : attention, choisissez d'abord le /les scénarios à utiliser avant de choisir votre casque. Tous les casques ne donnent pas accès à tous les outils VR. Certains casques sont plus chers, d'autres moins chers, certains permettent d'utiliser par exemple Fire VR ou SST VR tandis qu'une autre marque de casque ne pourra pas voir ces scénarios.
Pourquoi ? tout simplement en raison du codage informatique utilisé. Tous les codages (langages) informatiques ne sont pas lus par tous les casques. Tout simplement, si vous écrivez en Chinois il faut savoir lire le Chinois. C'est pareil en informatique.
2- L'ordinateur : renseignez vous sur les caractéristiques minimales obligatoires de l'ordinateur
3- Le coût des logiciels VR. certains sont à l'achat, d'autres en location à la journée, en mensuel, renseignez-vous bien avant sur ce que ça peut vous coûter chaque année.
4- Et la réalité alors ? Attention à ce que la VR n'empêche pas de pratiquer en réalité. Par exemple en incendie, vérifiez que les apprenants auront en main un vrai extincteur pour savoir vraiment dégoupiller et appuyer !
En résumé
La VR peut vous permette de conserver vos clients en y apportant de la nouveauté. Je mets un bémol sur les formations initiales qui selon moi ne s'y prêtent pas, ou avec un complément de la formation pratique. Mais vos clients seront ravis de faire cette expérience nouvelle... une vraie découverte qui les séduit à coup sûr. Seuls certains plus anciens peuvent y être réticents, laissez les passer en dernier et faites des petits groupes, ainsi ils peuvent se voir entre eux et apprendre à manipuler en regardant les précédents.
La VR vous permet de pouvoir former sur des thématiques pour lesquelles vous ne pouvez pas toujours faire de la manipulation réelle et elle permet de mettre en situation les apprenants qui se retrouvent vraiment plongés dans un autre monde si le visuel est de qualité.